Les soins capillaires aux plantes ayurvédiques sont très prisés des Indiens, qui font très attention à leur chevelure et lui consacrent beaucoup de temps. Considéré comme un indicateur de santé et un élément vivant, le cheveu est hydraté et nourri régulièrement. De plus, les massages et soins du cuir chevelu sont des pratiques fréquentes car ils stimulent la circulation sanguine, régulent les tensions nerveuses, assainissent et rééquilibrent. Certaines plantes ayurvédiques sont ainsi préconisées contre la chute de cheveu, pour renforcer le cuir chevelu, apporter de la brillance, lutter contre les pellicules, et autres maladies du cuir chevelu.
Mais , qu'est ce que l' ayurvéda?
Ce mot venu tout droit d’Inde combine deux termes en Sanskrit (langue indienne, parmi les plus anciennes langues indo-européennes connues, plus ancienne que le latin et le grec) : Ayur veut dire la vie, tandis que Veda signifie la connaissance. L’Ayurvéda serait donc littéralement… la connaissance de la vie !
L’Ayurvéda est une pratique traditionnelle multimillénaire. Très présente en Inde..
La médecine ayurvédique considère que l’infiniment petit (molécules, être humain) est lié à l’infiniment grand (galaxies, planètes) et que les 5 éléments de la nature sont présents chez l’être humain. Ainsi, l’espace, la terre, l’air, l’eau et le feu s’associent pour constituer les 3 doshas ou énergies vitales : Vata, Pitta, Kapha. Lorsque ces 3 doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé, mais s’ils sont déséquilibrés, c’est là que les maladies peuvent apparaître.
Une médecine atypique
Plus qu’une médecine, l’Ayurvéda est une véritable discipline de vie englobant philosophie, spiritualité et style de vie.
Elle tire ses origines dans le Véda, ensemble de textes indiens sacrés. Ses principes sont basés sur des méthodes et des ingrédients naturels. Le traitement se concentre sur des changements en douceur, des pratiques quotidiennes et dépend beaucoup de la volonté du malade, qui doit comprendre que la guérison demande une participation active et dépend avant tout de lui-même et de l’attention qu’il porte à son corps. Son objectif n’est pas de soigner la maladie, mais plutôt de soigner le malade, en l’aidant à retrouver une situation d’équilibre naturel et de bien-être général.
L’Ayurvéda comprend plusieurs disciplines complémentaires, telles que la diététique, le massage, la méditation, la respiration, le chant, le yoga, l’aromathérapie et la phytothérapie.